GLOSSAIRE
Ensemble des activités préétablies et systématiques mises en œuvre dans le cadre du système qualité et démontrées en tant que de besoin, pour donner la confiance appropriée en ce qu'une entité satisfera aux exigences pour la qualité.
Examen complet, systématique et régulier des activités et des résultats de l'officine par une ou plusieurs personnes venant de l'extérieur, selon une grille préétablie.
Examen complet, systématique et régulier des activités et des résultats de l'officine par une ou plusieurs personnes de l'équipe selon une grille préétablie.
Exploitation de la crédibilité d'autrui pour vanter des produits et s'imposer par sa science.
Surveillance du risque d'effet indésirable attribuable à l'utilisation d'un produit cosmétique mis sur le marché.
Effet indésirable létal ou susceptible de mettre la vie en danger ou entraînant une invalidité ou une incapacité importante ou durable ou provoquant ou prolongeant une hospitalisation ou se manifestant par une anomalie ou une malformation congénitale.
Effet indésirable dont la nature, la sévérité ou l'évolution ne correspondent pas aux informations contenues dans le RCP.
Document qui fournit des preuves tangibles des activités effectuées. Il est conservé sur support informatique.
Ensemble des traitements médicamenteux délivrés à un patient depuis une période donnée.
Toute création, tout transfert et tout regroupement d'une officine est soumis à l'octroi d'une licence délivrée par le représentant de l'Etat dans le département.
Surveillance des incidents ou des risques d'incident mettant en cause un dispositif médical mis sur le marché.
Médicaments non utilisés: médicaments retournés par la patientèle et médicaments facturés en instance à la pharmacie (promis).
Décrivent la manière dont une opération doit être effectuée ainsi que les moyens nécessaires pour la mener à bien. Se distinguent des procédures par le fait qu'ils ne concernent qu'une opération précise, un service, une machine ou une personne.
Non satisfaction à une exigence donnée. La définition s'applique à l'écart ou l'absence par rapport aux exigences spécifiées d'une ou plusieurs caractéristiques constitutives de la qualité ou d'un ou plusieurs éléments du système qualité.
Surveillance des effets indésirables attribuables à l'utilisation d'un complément alimentaire mis sur le marché.
Respect par le patient du traitement prescrit. Ecart entre le traitement prescrit par le médecin et ce que le patient a effectivement pris.
Est un avis motivé dressé sous l'autorité d'un pharmacien portant sur la pertinence pharmaceutique d'une ordonnance, d'un test, ou d'une demande du patient consigné dans l'officine et impérativement communiqué sur un document au prescripteur lorsqu'il invite à la révision ou lorsqu'il justifie le refus ou la modification d'office de sa prescription.
Graphique représentant la structure d'une organisation avec ses différents éléments et leurs relations.
Surveillance des cas d'abus, de dépendance et d'usages détournés liés à la consommation de toutes les substances ou plantes ayant un effet psychoactif, ainsi que tous les médicaments ou autres produits en contenant, à l'exclusion de l'alcool éthylique et du tabac.
Ensemble des techniques d'identification, d'évaluation et de prévention du risque d'effet indésirable des médicaments mis sur le marché, que ce risque soit potentiel ou avéré.
Manière spécifiée d'accomplir une activité
Elle comporte
- l'objet et le domaine d'application d'une activité ce qui doit être fait et qui doit le faire
- quand, où et comment cela doit être fait
- quel matériel, équipements et documents doivent être
utilisés
- comment cela doit être maîtrisé et enregistré
La procédure peut être complétée par des instructions de travail détaillant l'action à accomplir
Opération destinée à démontrer qu'un appareil ou matériel fonctionne correctement et donne les résultats attendus.
Décision prise pour retirer du marché un ou plusieurs lots de produits pharmaceutiques et procédure mise en oeuvre pour appliquer cette décision.
Renvoi d'un produit au grossiste répartiteur , au fabricant , au dépositaire ou le cas échéant à l'exploitant.
Garantie que le produit de santé a été maintenu sous surveillance pharmaceutique.
Système comprenant l'enregistrement et la saisie des données , le traitement électronique et la sortie d'informations destinées à être utilisées à des fins soit de transmissions soit de rapport soit d'historique.
Surveillance des effets toxiques pour l'homme d'un produit, d'une substance ou d'une pollution aux fins de mener des actions d'alerte, de prévention, de formation et d'information.
Aptitude à retrouver l'historique, l'utilisation ou la localisation d'un produit ou d'un processus au moyen d'informations et d'identifications enregistrées.
Veilles sanitaires exercées notamment pour surveiller les incidents et les effets indésirables survenus dans le cadre d'utilisation des produits de santé.